NED - NORD-EST DÉTECTION ACCUEIL NED - NORD-EST DÉTECTION DÉTECTION TOPOGRAPHIE SIG FORMATION CONTACT
 
 
DETECTION
 
 
PRÉSENTATION
TECHNIQUE
MISSIONS
NORMES & RÉGLEMENTATION
TEMOIGNAGES



Voici quelques exemples de matériels utilisés par NED :
SebaKMT vLoc-5000
Radiodétection RD 8000
RIDGID SR20
US Radar SEEKER SPR

 
DÉTECTION
 

Pour aider ses clients au référencement des réseaux, Nord-Est Détection maîtrise les différentes techniques de détection existantes.

Ses techniques peuvent être classées en deux grandes catégories :

• Les méthodes par appareil électromagnétique utilisées pour des réseaux dits conducteurs :
Réseaux électriques
Réseaux téléphoniques
Réseaux divers mais métalliques.

• Les méthodes par radar utilisées pour des réseaux non conducteurs :
Réseaux gaz PE
Réseau eau PE
Assainissement béton
Autres réseaux non métalliques.

Notons que la méthode par radar peut aussi être utile lors de la détection de réseaux conducteurs. A ces deux méthodes sont donc associés différents matériels : appareils de détection électromagnétique et radars. Mais d’autres outils tels que les appareils acoustiques ou vibratoires peuvent aussi être utilisés plus ponctuellement. D’une manière générale tous les appareils ont leur limite de fonctionnement et d’utilisation, et leur domaine de prédilection.
A ce jour, des milliers de kilomètres de réseaux enterrés ne sont pas repérés sur des plans, ou le sont de manière approximative. Toutes les professions qui gravitent autour des réseaux doivent donc agir pour se mettre en conformité avec cette réforme et positionner leurs ouvrages de manière précise.
Une fois les données délivrées par ces appareils de mesure, le technicien en détection doit maîtriser plusieurs domaines de compétences pour les interpréter et en assurerla meilleure exploitation possible.


La fiabilité des résultats repose en effet sur de nombreux facteurs qui influencent l’interprétation des données :
La connaissance de la technique d’exploitation des réseaux (boucle HTA ouverte)
La connaissance de la structure et de la nature du réseau recherché (réseau HTA « papier »)
La connaissance de la structure et de la matière des réseaux environnants (réseau GAZ acier et PC …)
La maîtrise de la théorie de la mesure physique des appareils et de l’utilisation de toutes les informations de l’appareil (propagation des champs électromagnétique, des fréquences, etc.)
La maîtrise du risque du réseau recherché en fonction de sa nature – réseau électrique, gazier, chimique – acquise au cours de diverses habilitations et formations
Les compétences et connaissances pour accéder au réseau (connaissance du matériel, poste TUR, etc.)
La bonne connaissance des éléments pouvant perturber le signal en émission et/ou réception (glissière de sécurités par exemple)

Il n’est donc pas possible de pratiquer une bonne détection sans une connaissance très approfondie de ces multiples paramètres. L’opérateur se base sur l’ensemble de ces facteurs pour optimiser l’interprétation des résultats bruts des mesures de l’appareil. Il a donc un rôle essentiel sur la précision du résultat.

Au sein de Nord-Est Détection, la maîtrise de la détection découle d’une longue expérience terrain qui a débutée sur les réseaux ERDF, puis qui s’est considérablement enrichie avec le travail réalisé pour de nombreuses ELD (Entreprises Locales de Distribution). Les salariés ont aussi un niveau de formation et d’habilitation des plus élevés afin de fournir des prestations précises dans les meilleures conditions de sécurité.


 
     
 
 Nord-Est Détection Nord-Est Détection
3, allée de la Forêt de la Reine - 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy
Tél. 03 83 24 12 28 - Fax 03 83 24 28 27
© 2013 ne-detection.fr - Mentions légales
Site réalisé par MHB Com